Petite bibliothèque de frêne 800 x 190 x 2500.
« Dans l’angle du couloir, il y a ce petit renfoncement. Ce serait bien d’en faire quelque chose. J’aimerais bien une petite bibliothèque, j’ai plein de livres que je ne sais pas où ranger. »
Bien sûr, s’il s’agissait de simples étagères, nous n’en parlerions pas. Le projet s’est vite enrichi jusqu’à comprendre un décor végétal stylisé. Finalement la raison l’a emporté, à quoi bon un décor au fond d’un couloir, sans recul pour en profiter ? Pour les aficionados, ce décor est visible sur le rendu 3D.
Le meuble devant aller jusqu’au plafond il était exclu de le réaliser en une seule pièce. Outre la manutention, il aurait été impossible de le lever pour le mettre en place. J’ai opté pour un montage en quatre parties s’emboitant les unes sur les autres. Il reste entre dix et quinze millimètres jusqu’au plafond. Deux petits étais réglables par vissage, situés en haut sur l’arrière du dernier module, permettent de mettre l’assemblage en pression entre le sol et le plafond.
Planches de 19 mm, verni mat dépoli au papier de verre fin pour obtenir un résultat plus encore plus clair. La simplicité apparente de la forme cache certains assemblages assez difficiles.
J’aurais bien aimé avoir des photos en situation mais impossible de trouver assez de recul et un angle correct au fond d’un couloir. La seule image est donc ce montage assez imparfait de plusieurs prises rapprochées.